Le blog souvenir de la rencontre amicale à Saudrupt en septembre 2008

jeudi 25 septembre 2008

Accueil des participants ...


Bonjour à toutes et à tous

Yves et moi-même sommes très heureux d’avoir pu réunir autant de monde ce 20 septembre 2008 ...
Nous sommes 95 personnes ... Merci pour votre présence !
J’ai lancé cette idée à Yves le 13 janvier 2007 et depuis nous avons échangé environ 1200 courriels auxquels s’ajoutent les communications téléphoniques.
Cette rencontre va permettre à chaque participant de voir que les cousinages existaient bien au-delà du finage de Saudrupt; c’est pourquoi des « cousins » alliés sont présents parmi nous.
Nous associons à nos remerciements Anne Marie Pingard, notre amie fidèle du Cercle Généalogique de la Meuse, qui a effectué un travail énorme de recherches auprès des Archives Départementales de la Meuse. Merci à Monsieur Pol Denis, instituteur, qui le temps d’une journée va retrouver bon nombre de ses élèves.
Merci aussi à Marie Thérèse Leroy pour ses recherches et son aide sur Haironville.
Merci à toi, Yves pour le travail que tu as fourni, surtout en informatique et que j’ai souvent sollicité pour des travaux de mise en forme de documents, ensuite l’impression a suivi … il suffisait de demander et Madame était servie !
Heureusement qu’Iternet nous a facilité la tâche car si nous avions du attendre après la malle postes, nous serions encore en train de chercher les cousinages !
Nos ancêtres, là où ils se trouvent, doivent être surpris et heureux de nous voir parmi cette grande famille réunie aujourd’hui. Ils ignoraient les liens qui les unissaient !
Nous avons fait de notre mieux pour que cette journée soit la plus agréable possible.
Nos remerciements vont aussi à nos familles respectives qui nous ont soutenu dans ce projet et qui nous aident aujourd’hui.
Je passe la parole à Yves !

Annie

A mon tour, je voudrais remercier Annie pour tout le travail qu’elle a réalisé pour la mise en œuvre de cette rencontre en soulignant plus particulièrement la lourde tâche de l’intendance qu’elle a assuré et dont chacune et chacun d’entre vous, pourra au terme de cette journée, encore mieux en mesurer l’importance.
Merci aussi à Denis, à Chantal et à Claude pour leur contribution apportée dans l’organisation matérielle et leur dévouement dans la résolution de petits problèmes que l’on ne pouvait pas régler à distance.
Je suis très touché de pouvoir retrouver « les copains et les copines » de mon enfance heureuse à Saudrupt …
Pour la plus grande majorité, il y a plus de 40 ans que nous ne nous sommes pas revus, mais je n’ai pas oublié ces moments partagés sur les bancs de l’école, sur ceux du catéchisme, les moments de nos jeux d’enfance et bien d’autres périodes de notre insouciante jeunesse au village.
Votre présence aussi nombreuse aujourd’hui, montre que vous non plus, vous n’avez rien oublié de tous ces moments forts de notre vie d’enfant et d’adolescent.
Merci donc à vous toutes et tous d’avoir répondu présents à cette journée inédite.
Merci encore à toutes celles et à tous ceux qui, dès la mise en ligne de mon site sur Saudrupt, m’ont adressé leur soutien et leurs encouragements.
Merci d’avoir compris dès le début que le but que je poursuivais était de faire remonter en surface le maximum de traces tangibles pouvant témoigner de ce qu’avait pu être la vivacité de notre village natal …
Chemin faisant, la pratique de la généalogie m’a encore conduit à la découverte des nombreux liens de cousinage que nous pouvions avoir les uns et les autres, et dont, pour le plus grand nombre d’entre nous, ignorions jusqu’alors … Cette passion de la généalogie et de l’histoire locale de notre village natal m’a donné l’envie d’essayer de réaliser le rêve que beaucoup de généalogistes aimeraient bien faire … Celui de mettre non seulement une image sur un nom, mais aussi d’ajouter quelque chose de plus : Essayer de reconstituer les familles en tentant de les replacer dans les lieux d’une partie de leur vie …
J’ai commencé à puiser dans mes archives familiales pour tenter ; grâce à mon site, de réunir généalogie et histoire locale et pouvoir ainsi partager ce travail avec le plus grand nombre …
De nos jours Internet, comme l’a évoqué Annie, est en cela un fabuleux instrument à la portée de tous pour véhiculer et partager cette réalisation qui n’est pas terminée car elle évolue en fonction des découvertes et des images nouvelles que je peux trouver où qui me sont transmises.
Partager s’imposait, parce que ni l’histoire locale, ni la généalogie, ne sont des domaines pouvant être revendiqués pour appartenir seulement à soi-même …
L’histoire locale, n’est qu’une accumulation d’actes, de faits et gestes quotidiens réalisés par l’ensemble de tous les membres d’une communauté, c’est-à-dire du geste le plus anodin à la plus grande réalisation ; donc l’histoire locale appartient à tous !
La généalogie n’est aussi qu’une accumulation d’ancêtres, et même en ligne directe, les ancêtres regroupés sont aussi les ancêtres d’autres descendants collatéraux ; donc la généalogie appartient aussi à tous !
Merci à Marie Thérèse pour tout ce qu’elle a fait et qu’elle continue de faire sur Haironville et qui se trouve aussi inclus sur le site ; c’est l’illustration même de cet enchevêtrement de l’histoire et de la généalogie que nous pouvons aussi faire partager d’un village à un autre.
Pour Saudrupt plus spécialement, merci à Joël, à Alain, à Denis et à Patrick qui ont été les premiers à comprendre cette notion de partage en m’adressant leurs photos tirées de leurs archives familiales.
Merci aussi à toutes celles et à tous ceux qui ont bien voulu suivre leur exemple en m’adressant leurs photos et documents, ils commencent à être de plus en plus nombreux et qu’ils me pardonnent de ne pouvoir tous les citer ici, mais vous retrouverez leurs noms sur le site.
Au cours de la journée, nous aurons ainsi l’occasion de revoir les portraits des membres de nos familles que nous avons bien connu et qui aujourd’hui, de là où ils se trouvent, sont peut-être après tout, contents de nous voir réunis ici …
Enfin, merci d’avance à vous qui, si vous le souhaitez, allez venir à votre tour alimenter, pour l’enrichir et pour le plus grand plaisir de tous, ce que j’appelle maintenant le «Saudrupt virtuel»
Mais cette journée, avant de pouvoir à son tour, passer dans le monde virtuel, il nous faut la construire, la vivre et la partager ensemble …
Alors, agréable journée à toutes et à tous !

Yves

Aucun commentaire: